A Vif

A Vif, la pièce politique de kerry james avis de l'oeil d'auré blog théâtre

Du rap au théâtre, Kerry James nous offre un projet subtilement monté, qui allie le fond et la forme d’une manière à capter un auditoire d’une grande diversité. Une pièce engagée qui donne à réfléchir. Un Incontournable.

L’avis d’Auré :

Un texte acéré et aiguisé pour un sujet « a bit touchy » mais tellement en prise avec actualité ! Joute verbale entre deux aspirants avocats qui s’affrontent dans ce concours d’éloquence passionnant et passionné, sur une question qui fédère mais qui divise : L’Etat est-il le seul responsable de la situation des banlieues ? Un vaste sujet politique auquel le rappeur, poète et humaniste Kerry James s’attaque à bras le corps. Si l’on ne trouve pas de réponse à la question initiale – qui n’avait finalement pour intérêt que d’être posée – on remercie l’intelligence du débat, la mise en scène sobre, élégante et efficace, tout autant que son auteur et ses interprètes pour avoir su porter au plateau, et avec brio, un projet qui favorise la démocratisation du théâtre et mobilise une jeunesse qui déserte malheureusement trop souvent les lieux de culture. Une proposition qui est donc en parfaite harmonie avec le projet de la Nouvelle Scène Nationale de Cergy Pontoise et du Val d’Oise porté par sa nouvelle directrice Fériel Bakouri. Convaincue, j’ai poussé jusqu’à écouter les textes du rappeur, un style pourtant loin de mes affinités musicales.

Auteur : Kerry James  Metteur en scène : Jean-Pierre Baro Avec : Kerry James, Yannik Landrein et Jean-Pierre Baro Scénographie : Matthieu Lorry Dupuy Collaboration artistique : Pascal Kirsch Dramaturgie : Samuel Gallet Son : Loïc Le Roux Lumières et vidéo : Julien Dubuc Production : Astérios Spectacles Coproduction : Les Scènes du Jura – Scène nationale, Le Radiant-Bellevue / Caluire-et-Cuire, Le Train Théâtre / Portes-lès-Valence, Maison de la Musique Nanterre, L’Atelier à Spectacle / Vernouillet Coréalisation : Théâtre du Rond-Point, avec le soutien à la création du Pôle Culturel / Alfortville

A Vif sera à La Nouvelle Scène Nationale les 24 et 25 janvier prochains >> Réservez ici

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *